lundi 11 mars 2013

Chauffage piscine : mythe ou réalité ?


Cette question vient souvent perturber l’esprit de nombreux propriétaires de piscine. Un système de chauffage piscine est en effet un projet couteux, il mérite grande réflexion.
Je tiens aujourd’hui à vous apporter un avis et non une solution, vous faire comprendre les tenants et les aboutissants de cette problématique.



Dans un premier temps, il faut bien comprendre que chaque piscine est différente.Votre lieu de résidence influencera grandement la réponse donnée à cette question de chauffage piscine.

Si vous habitez dans le nord de la France, la question ne se pose pas. Vu le prix d’une piscine, il serait tout de même préférable d’inclure un système de chauffage et ainsi espérer profiter de son bassin plusieurs mois dans l’année. À quoi servirait-il d’investir 10 000 € dans une piscine enterrée si elle plafonne à 15°C continuellement, voir 20°C lors des belles journées d’août ?
Non, véritablement, habitants de régions froides et peu ensoleillées, le chauffage piscine est loin d’être un luxe !

La question se pose ainsi pour les sudistes : dès le mois d’avril, les températures augmentent généreusement. Votre piscine se chauffe alors naturellement.
Un système électrique peut alors apparaitre comme une sécurité, une solution pour élargir davantage la saison de baignade. Tout va ainsi dépendre de l’usage réservé à votre piscine, à vos attentes.
Personnellement, je trouve judicieux l’investissement d’un chauffage solaire dans de telles régions. Une fois le coût d’achat encaissé, vous bénéficierez d’un chauffage gratuit, à l’énergie inépuisable…

Pour conclure, je pense que le chauffage piscine est nécessaire, il varie cependant suivant votre lieu de résidence.
Au nord, un réchauffeur piscine sera idéal pour une montée en température rapide.
Au sud, pas de chauffage pour les utilisations les plus ponctuelles, une pompe à chaleur piscine pour les plus accros.

Attention cependant en cas de résidence secondaire ! Si vous n’êtes que deux semaines dans l’année dans votre piscine, optez pour un échangeur piscine. Très gourmand en énergie il permettra cependant une montée en température record, en seulement 24 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire