vendredi 4 janvier 2013

Bien choisir sa pompe de piscine


La filtration piscine est un élément primordial, il vous faut comprendre certains rouages pour ne pas entacher l’équilibre de l’eau de votre bassin.
Gros plan aujourd’hui sur la pompe de piscine.



Tout d’abord, il va vous falloir déterminer le débit de votre pompe.
Pour cela, notez qu’une pompe efficace traite l’ensemble du volume d’eau de la piscine en six heures. Pour connaitre le débit idéal, divisez simplement la quantité d’eau par six.

Au-delà de la pompe en elle-même, choisissez des tuyauteries larges. Plus le diamètre des raccordements entre la pompe et la piscine sera grand, plus la quantité d’eau traitée sera importante et ainsi plus le temps de filtration sera faible.
Minimiser au maximum la distance entre votre local technique et le bassin. La distance freine le passage de l’eau. Évitez également les angles droits, votre tuyauterie se doit d’être la plus droite et la plus courte possible pour limiter la perte de charge.

En prenant ses deux éléments en compte, vous faciliterez le travail de votre groupe de filtration. Mais il vous restera quelques décisions annexes à prendre, et tout de même importantes.
Vous devrez choisir entre une pompe monophasée ou triphasée. Personnellement, je vous conseille la seconde option. Une version monophasée affiche des rendements plus faibles pour un risque de panne plus important.
Je vous recommande également d’opter pour une pompe à deux vitesses. Vous pourrez ainsi aisément enclencher un mode rapide lorsque les températures deviennent arides ou lorsque votre piscine connait un pic de fréquentation.

Une fois ces éléments techniques pris en considération, différents types de filtres s’offriront à vous. Et oui, une pompe sans filtre n’est pas bien efficace ! Ici, peu importe qu’il s’agisse d’un filtre à sable ou à cartouche. La différence se fera sur leur finesse de filtration et sur leur entretien. Renseignez-vous, mais le principal est de réussir à bien choisir sa pompe par rapport au rendement de son filtre pour s’assurer d’une filtration réussie !


( Crédit photo: terrase.comprendrechoisir.com )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire