mercredi 23 janvier 2013

Absence prolongée, comment gérer sa piscine ?



Une question qui me revient souvent aux oreilles : comment entretenir sa piscine avant de partir en vacances ou à la veille d’une absence prolongée ?
Lors d’un traitement par électrolyse au sel, tout est automatisé, il n’y a pas de problème. Mais lors d’un entretien manuel, les choses se gâtent…

La solution la plus simple, pour ne pas bouleverser l’équilibre de votre bassin, sera alors de venir demander à un ami ou un voisin de venir quotidiennement ajouter produits de traitement et d’assurer toute autre tache d’entretien général.

Mais lorsque personne n’est disponible, il va bien falloir vous en sortir seul ! Voici quelques conseils pour gérer le avant et le après !


Avant de partir :

> Nettoyer votre piscine d’une façon plus poussée que d’habitude, nettoyez également les équipements tels que les skimmers et les filtres.

> Remontez le niveau d’eau jusqu’au ¾ des skimmers.

> Contrôlez les taux de Ph et de calcaire, procédez aux ajustements nécessaires. Pour être sur, je vous conseille de faire un petit traitement d’algicide préventif.

> Couvrez votre piscine avec votre volet ou votre couverture opaque. Si vous ne possédez qu’une bâche à bulle, vous pouvez également vous en servir de couverture de protection mais uniquement si votre absence se produit durant l’hiver. Une bâche à bulle posée non stop sur une piscine en plein été provoquerait des dégâts considérables. L’eau de votre bassin atteindrait des températures très hautes, la prolifération bactérienne serait alors démesurée.

> Je vous conseille également de laisser tourner votre filtration et d’utiliser des blocs de chlore à diffusion lente.



À votre retour :

> Nettoyez de nouveau

> Si l’eau a tournée au vert, procédez à un traitement choc.


Enfin, sachez que si vous en avez les moyens, des professionnels proposent leurs services pour entretenir votre piscine durant vos absences. Ces contrats « spécial vacances » seront certes onéreux mais vous aurez l’esprit tranquille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire