Crédit photo: information-piscine.com
L’offre s’est élargie avec l’émergence de robots à moins de
1000 €. Qu’il s’agisse de robots asiatiques ou n’ayant pas certaines fonctions,
il est désormais possible de s’offrir un robot électrique, malgré un petit
budget. Les ventes augmentent de jour en jour, même si l’on ne peut pas parler
de croissance à deux chiffres. D’où l’émergence de nouveaux concurrents… En
plus de nouvelles marques, c’est de nouveaux canaux de communication qui
s’ouvrent. En effet, le consommateur n’achète plus forcément son robot chez son
piscinier, il va désormais comparer les prix sur Internet. Remercions le e-commerce
qui à fortement contribué à la baisse des prix du matériel de piscine.
Notons tout de même que le prix moyen en Europe reste plus
élevé qu’aux États-Unis, où le marché de la piscine, comme celui des robots,
est plus mature.
Au-delà du prix, le design des robots de piscine est de plus
en plus étudié. À l’image des aspirateurs d’aujourd’hui, ils semblent tout
droit sortis de la Guerre
des Étoiles avec des lignes futuristes et des noms attractifs : Tiger
Shark, Cybernaut ou encore Dolphin pour n’en citer que quelques-uns. Produits
survenant après l’achat d’une piscine, ils ont besoin d’être sexy, de plaire au
client.
La baisse des prix, les efforts technologiques et
esthétiques conduisent le marché des robots de piscine à un essor fulgurant. Auparavant,
les particuliers attendaient deux ou trois ans pour s’offrir ces petits robots.
Ils se satisfaisaient au début des simples balais manuels et autres plans b.
Aujourd’hui, nombre de propriétaires de piscines investissent directement dans
un robot autonome.
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